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Équipement nécessaire


FEUILLETON n°2 :

La revue "Ceramics" / n° 2


Équipement nécessaire
Tous les outil, même les moins utilisés ou les plus étranges, sont , une aide précieuse. L'équipement pour commencer devrait inclure :
  • Un petit bloc d'argile. Généralement, elle est plus ou moins grise. Cependant, une fois cuite, l'argile peut prend différentes couleurs : du blanc laiteux , au rouge terracotta, du rouge carotte, au gris crèmeux, du brun lumineux, au brun foncé, etc... L'argile est plus souvent lisse et homogène. elle peut aussi être granuleuse, ceci est du à la présence de petite particules d'argile cuite introduite volontairement et répartie uniformément.
    il est recommandé de toujours utiliser de l'argile de la meilleur qualité, laquelle est une peu plus coûteuse, mais donne toujours de meilleurs résultats.

  • Un fil à découper. C'est en fait un simple fil de fer souple, pour couper les blocs d'argile, avec à ses extrémités deux poignées en bois pour faciliter la manipulation.


  • Des ébauchoirs en bois.
    ( Evitez le plastique parce
    que l'argile adhère au plastique,
    ce qui en rend l'usage moins
    précis et plus malaisés. )


  • Des mirettes variées, utiles pour évider les sculptures et affiner les surfaces. Cette opération ne doit pas être prise à la légère, en particulier pour les objets d'usage courant ou les sculptures.

  • Un stylet pointu
    pour graver ou couper l'argile.Sa forme arrondie facilite les coupes précises et permet de suivre un dessin préalable sans prendre le risque de déborder.


  • Une estèque métalique, une estèque en bois, et une en caoutchouc vous aideront à rendre les surfaces plus uniformes.


  • une seringue à argile est très utile pour obtenir des boudins d'argile (plusieurs diamètres possibles) utilisé pour faire des vases, des écuelles, ou pour orner un objet.

  • un rouleau en bois . Une des formes la plus utilisée en céramique est la plaque ; elle est obtenue grâce à un rouleau en bois dit "à patisserie";

  • Des carreaux en dégourdi :
    Les carreaux serviront de support aux pièce avant, pendant, et après la fabrication, comme lors du processus de séchage. Ils peuvent être mis dans le four, avec la pièce pendant la cuisson. Ainsi, vous pourrez éviter les problèmes de casse pendant le chargement du fours et les couleurs d'émail sur réfractaire.

  • un assortiment de pinceaux de taille et de types variées pour la barbotine, la décoration ou épousseter les pièces …

  • Des couleurs céramiques non toxiques, prêtes à l'emploi, plus facile d'usage. N'oubliez pas que les poudres, qui sont souvent riche en éléments toxiques, peuvent poluer votre environnement.


  • un large tablier, si possible en toile épaisse;

  • un assortiment d'éponges de plusieurs grosseurs.
    Elles seront utilisées pour lisser, mouiller, décorer et aussi nettoyer..




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    Conseils:

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    FEUILLETON n°1 :
    INTRODUCTION
    - Au travail !
    - Typesde Terre
    - Conseils pratiques
    LES TECHNIQUES
    - Le Colombin 1 / 2
    - Technique de la plaque
    - Décoration par impression
    - Décoration appliquée
    - Gravure et Graffito
    - Technique du pendu
    - Technique de l'agate
    - Préparer un moule
    - Le Tour 1 / 2
    - Séchage et cuisson
    DÉCORATION
    - Avec Engobes
    - Avec Glaçures
    - Couleurs sous glaçures
    - Effet majolique
    - Bâtons de couleurs
    - Couleurs acryliques
    - Couleurs troisième feu
    LA TECHNIQUERAKU
    - Les bases
    - Les oxydes métalliques
    - La cuisson appropriée
    - Notes de travail
    ANNEXES
    - Défauts des Glaçures
    - Tableaux conversions

    FEUILLETON n°2 :
    >Introduction:
    - Équipement nécessaire
    - Conseils pratiques
    > Exemples/ Réalisations :
    - Une table élégante 1 / 2
    - Tableau rustique 1 / 2
    - Masque Vénitien
    - Horloge créative 1 / 2
    - Fontaine baroque 1 / 2 / 3
    - Corbeille de fruits 1 / 2 / 3

     

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      Masque Vénitien
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      Horloge créative 2
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      Fontaine baroque 2
      Fontaine baroque 3
      Corbeille de fruits 1
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