Esprit Composite
  My Account | Cart Contents | Checkout
Français Anglais Allemand espanol
     
 My Account Cart Contents  Checkout 
Home » CE1 page2

 

   COULEUR ÉMAIL n°1      page 2/6

Coup de chapeau !..

Coup de chapeau à Véronique Notin et à l'équipe qui a mis en place l'exposition sur " la rencontre des Héros " ; Les mateurs éclairés qu'étaient les stagiaires venus pour les ateliers d'été de L'APPEL, alors que l'exposition venait tout juste d'ouvrir, ont pu déguster, appuyés par leurs guides émérites, la qualité et la technicité des pièces exposées. Une mention toute particulière pour le magnifique catalogue édité à l'occasion de cette exposition, et qui est désormais à ranger aux côtés de " l'œuvre de Limoges" et des "Emaux peints de Limoges".
(éditions de la RMN)
LA CRISTALLERIE DE ST-PAUL

La Cristallerie de St Paul: des tonnes de poudre !
Pour le néophyte, le terme de Cristallerie évoque directement une fabrique de .. .cristal, style Daum ou Baccarat... mais au fond, ne s'agit-il pas là de la même matière? L'émail est un mélange de silice, de potasse et de minium de plomb, avec apports d'éléments métalliques, sous forme d'oxydes. Alors pas d'erreur, la Cristallerie de St Paul à Condat sur Vienne fabrique bien du cristal, mais pour les émailleurs du monde entier!
Seule manufacture française de ce type, avec une production annuelle de 15 à 20 tonnes et un chiffre d'affaire qui est pour 65% à l'export, surtout vers le Canada, les USA, l' Amérique du Sud, la Cristallerie a cet avantage sur d'autres fabricants de pouvoir fournir sa clientèle en petites quantités : le conditionnement se fait à partir de 150 gr, ce qui n'est pas le cas d'autres sociétés, telles que Blythe, en Grande Bretagne, Thompson aux USA ou Aoki au Japon.
Une histoire... pas si ancienne que ça !
Avant d'être installée à Condat, la Cristallerie se trouvait en région parisienne, au Pré St Gervais, fondée par Louis Soyer (dont les émaux portent encore aujourd'hui le nom) au début du siècle. L'usine Soyer fut rachetée par Monsieur Coiffe (entreprise HPC) et installée en 1968 à Condat Sur Vienne, sous le nom d'entreprise Soyer;
en 1979, c'est M. Bernard Charles Lavauzelle, gendre de M. Coiffe, qui reprend l'affaire sous le nom de Cristallerie de St Paul; après le décès de M Charles Lavauzelle en 1998, c'est en 1999 que Franck Dufour reprend la Cristallerie; lui-même est un limousin spécialisé à l' époque dans la vente de décoration et de luminaires pour un groupe important. Le pari était de reprendre une entreprise en perte de vitesse, avec tout ce que cela supposait d'investissements et de modernisation.
Beaucoup de travail pour tout remettre en route
La relance de la Cristallerie passait fatalement par une vaste rénovation: systèmes d'aspiration, réfection des broyeurs, automatisation des fours, pesage électronique des matières, modification du conditionnement et du tamisage, mise aux normes..., sans parler de la refonte du catalogue, de la mise en place d'un site internet, et de l' embauche d'un ancien employé de la Société qui est ainsi revenu à son poste !

LE LIVRE D'OR DE L'APPEL: UN SYMBOLE
En Novembre 2002 est parti pour Athènes le Premier Livre d'Or réalisé par les émailleurs de l'APPEL.
" Les émailleurs ? De grands individualistes, c'est bien connu... -ah bon, et ce Livre d'Or, c 'est quoi? -Comment dites-vous? 22 émailleurs et un orfèvre réunis pour un même objet? Vous voulez rire!!! "
Eh bien non, c'est comme ça, les émailleurs savent se réunir, et de plus en plus pour une cause commune, celle de leur matière, l'émail! Ce livre, réalisé pour une exposition internationale de reliure d'art à Athènes en Novembre 2002, est surtout un symbole, un objet emblématique.Ce qu'il dit ? "l'émail est riche, il est multiple et créatif; c'est une matière exceptionnelle et ceux qui la pratiquent à Limoges connaissent bien leur art.
A quand le prochain?
La question qui se pose maintenant, c'est la suite que l'APPEL va donner à cet élan :
toutes les mairies de France, toutes les grandes entreprises possèdent des Livres d'Or, en général pas très attrayants. L'idée est de mettre au point une proposition pour fournir à toutes ces administrations de magnifiques Livres d'Or, adaptés grâce à l'ex-pression de l'émail, au désir de cette clientèle potentielle: la force de 1' APPEL réside dans sa capacité de diversité de propositions et d'expressions.
Alors, qui sera le premier à passer commande?!
Sites web...

www. enamel.by.ru : le site de Michael Selichev, émailleur contemporain à Rostov le Grand (Russie) ; ce site propose une bio de l'artiste, son parcours professionnel ainsi que des photos de ses pièces. Liens possible ave le site du Musée de rostov le grand et d'autres sites d'émailleurs.

www. rairat-art-atelier.com : Pascal Rairat est fils d'émailleurs limougeauds à la retraite; artiste-peintre émailleur installé dans le Var, son site propose une visite de son atelier et de sa galerie. (stage de peinture et d'émail)
 
[<< Précédentes] 1 2 3 4 5 6 [suivantes>>]
  HEADING ENAMEL

-SOYER enamels
-history
-Manufacturing
-enamelling techniques ...

  COULEUR ÉMAIL
-N°0: 1/ 2/ 3/ 4
-N°1: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6
-N°2: not avalable
-N°3: 1/ 2/ 3/ 4
-N°4: 1/ 2 / 3/ 4/ 5/ 6
-N°5: 1/ 2/ 3/ 4/ 5/ 6
-N°6: 1/ 2/ 3/ 4/
5/ 6 / 7/ 8
-N°7: see
-N°8: see
- N°9: see

  STORE :
-Transparent Enamels
- Opaque Enamels ...
- Jewels 1
- Jewels 2
- Jewels 3
- Jewels 4
- Jewels 5
- Jewels 6
- Copper Forms
- Equipments of enamelling
- Enamelling kilns
- others enamels ...
Ennamelling on copper
HEADING ENAMEL»
SOYER Compagny»
COULEUR ÉMAIL»
Couleur émail n° 0»
Couleur émail n° 1»
Couleur émail n° 3»
Couleur émail n° 4»
Couleur émail n° 5»
Couleur émail n° 6»
Couleur émail n° 7»
Couleur émail n° 8»
Couleur émail n° 9»


Our Guides
GUIDE COULEURS»
  - Utilisations Couleurs
  - Informations Couleurs
  Couleurs Florentines
  Couleurs sous glaçures
  Bâtons de couleur
  Engobes
  Couleurs 3ème Feu
  Ors et Lustres
  Émaux opaques et transparent
  Poudre 3ème feu
  Couleurs Acryliques
  - Questions céramiques
  Questions / réponses 1
  Questions / réponses 2
  - Défauts et RemÈdes
  Pb de calibrage
  Pb d'extrusion
  Pb de pressage
  Pb de coulage
  Pb après séchage
  pb dus à la pâte
  Défauts des Lustres
  Défauts d'émaillage : 1
  Défauts d'émaillage : 2
  Défauts des chromos
  Défauts des Ors
  Défauts des glaçures
  - Lexique du Céramiste
GUIDE CHROMOS»
GUIDE MOSAÏQUES»


Our councils
Accueil CONSEILS»
FEUILLETON N°1 :»
  Au travail !
  Types de Terre
  Conseils pratiques
  Le Colombin 1
  Le Colombin 2
  Technique de la plaque
  Décoration par impression
  Décoration appliquée
  Gravure et graffito
  Technique du pendu
  Technique de l agate
  Préparer un moule
  Le tour 1
  Le tour 2
  Séchage et cuisson
  Déco avec engobes
  Déco avec glaçures
  Couleurs sous glaçures
  Effet majolique
  Bâtons de couleurs
  Couleurs acryliques
  Couleurs troisième feu
  Les bases du raku
  Les oxydes métalliques
  La cuisson appropriée
  Notes de travail
  Défauts des Glaçures
  Tableaux conversions
FEUILLETON N°2 :»


Help / How to use
Our TeamOur Team
Our TeamOrder easily
Shipping & ReturnsShipping & Returns
Privacy NoticePrivacy Notice
Conditions of UseConditions of Use
Contact UsContact Us



 
   
         
     
         
     
       


Warning: main(/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ceradeli/www/passionceramique/emaux.php on line 94

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/ceradeli/www/passionceramique/emaux.php on line 94