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   COULEUR ÉMAIL n°3      page 4/4

APPEL 2004 : vers l'architecture d'intérieur

Un temps pour les discours, et puis vient le temps de l'action.

L'objectif affiché par l'APPEL depuis quelques mois de s'ouvrir aux métiers dans lesquels l'émail peut se développer va se concrétiser rapidement, autour des métiers de l'architecture d'intérieur et de la décoration. Oui mais comment faire? Comment provoquer l'intérêt, puis la rencontre; comment faire comprendre que l'émail est une matière fabuleuse, fascinante, et unique en son genre ? Le meilleur moyen, semble-t-il, est d'aller au charbon!, c'est-à-dire de provoquer la rencontre en allant, d'abord vers les professionnels locaux, parler, montrer, expliquer, dialoguer. Il semble extraordinaire que l'émail soit à ce point devenu un inconnu de ces métiers, où pourtant il devrait avoir une place de choix. Rêvons un peu... imaginez un intérieur contemporain, des canapés et des tables dont les bois apparents sont ornés de plaques d'émail, où les colonnes soutenant la mezzanine portent des frises en champlevé, où la cuisine s'agrémente de tableaux aux couleurs vives... Première étape de ce travail: la réalisation d'échantillons de couleurs, de matières et d'expressions pour faciliter le contact! A suivre...
O.J
HISTOIRES A SUIVRE : L'EMAIL BYZANTIN

Nous inaugurons ici une nouvelle rubrique, consacrée à l'histoire des émaux ...
Note de la rédactrice: ces petits articles consacrés à l'histoire des émaux ne sont pas. bien sûr, complets, vu la richesse de cette même histoire ; j'espère néanmoins qu 'ils vous donneront envie d'en savoir plus...
Premier épisode: l'émail byzantin

D'abord un rappel historique: L' empereur Constantin,(313-337 ap. J.C) accorde en 313 la liberté de culte aux chrétiens, par l'édit de Milan, et fonde Constantinople. En 395, l'Empire est divisé en deux parties: l' Empire d'Occident (capitale: Rome), et l'Empire d'Orient (capitale Constantinople). Le second sauvegarde une partie importante de la civilisation antique jusqu'en 1453, date de la prise de Constantinople par les turcs. Parlons de l'orfèvrerie: la crise iconoclaste, des VIIè et VIIIè siècles, ne laisse subsister que peu de témoignages, à l'exception des objets civils et religieux qui avaient été exportés. L'art profane est illustré dans les bijoux,mais un essor important est donné aux bijoux-reliquaires: ces bijoux faisaient connaître le faste et le luxe de Constantinople : étant en général de petite dimension, ils furent transportés le long du bassin méditerranéen et à l'intérieur des terres. J'aimerais ici vous parler des icônes byzantines et de la place que l'émail y occupe.L'icône byzantine est une image mobile exécutée entre le Vie et le XVè siècle ; il s'agit surtout de portraits peints sur panneaux de bois, mais il en existe aussi en mosaïque et matières précieuses; les byzantins ne s'intéressent pas à la représentation des phénomènes instables, mais aux essences immuables et éternelles qui sont leur raison d'être; dans les icônes, l'espace est aboli par le fond d'or qui est un environnement de pure lumière.
Après la crise iconoclaste et la résistance pour la défense des images, les icônes sont sacraliséés. L'un des plus anciens objets en émail conservés dans cette art est la couronne votive de Léon VI, 886-912, du trésor de St Marc à Venise: plein émail, dessin des cloisons simplifié, fonds en émail vert translucide, couleurs vives et intenses. Vers le Xè siècle, le cloisonné est présent au pourtour des images, en petits médaillons incrustés dans un fond d'or ciselé jouxtant des pierres précieuses.(voir à ce sujet la staurothèque de Limbourg). Au XIè siècle, les corps s'allongent, le dessin tend vers plus de délicatesse, et au XIIè et XIIIè siècles, les artistes mêlent le champlevé et le cloisonné: les cloisons se ressèrent pour accentuer les détails, comme sur l'icône de St Georges terrassant le dragon du trésor de Tbilissi ( les émaux géorgiens feront l'objet d'un prochain article). L'émail des icônes, associé au métal précieux, symbolise l'éternité: les artistes de cette époque ont très peu de couleurs à leur disposition, bleu foncé ou clair, vert, jaune, rouge, mais cela n'empêche pas ces artistes d'avoir une maîtrise de la technique du cloisonné qui sera difficilement égalable par la suite.
Catherine LLARI

Pour plus de renseignements, réf. de
documents, ou sujets à traiter:
cllari@aol.com


COURRIER DES LECTEURSHOMMAGE A SERGE CASTANET
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Serge Castanet, émailleur d'art en Dordogne. né en 1947, était le petit-fils d'un des découvreurs de la grotte de Lascaux: cette passion pour îa préhistoire ne l'a pas quitté de toute sa vie: autodidacte, peintre, émailleur. c 'était un homme passionné et d'une grande générosité.
<< Salut Serge, tu nous a quittés brutalement, à l'automne de cette année. Tu emportes avec toi tes icônes émaillées et ton talent d'artiste qui nous faisait voyager devant tes tableaux.Il y a longtemps, je me souviens,
tous jeunes dans le métier, on s'était pris d'amour pour le champlevé, et ce n'était pas évident d'en faire! Tu nous a donné le nom du vernis Charbonnel à Paris, qui a dès lors remplacé le bitume de Judée. Tu n'étais pas avare de conseils, avec ton bon sourire de bon vivant. Je sais aussi que tu étais très apprécié dans ton petit village de Dordogne, où tu connais beaucoup de ta belle énergie aux autres, comme en a témoigné la foule réunie pour un dernier hommage. Salut, Serge, maintenant je regrette qu'on ne se soit pas plus rencontrés... "
Michèle GILBERT

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