EMAUX SOYER
Passionceramique.com
  My Account | Cart Contents | Checkout
Français Anglais Allemand espanol
     
 My Account Cart Contents  Checkout 
Home » GUIDE COULEURS » Questions / réponses 1

 
Questions / réponses 1



GUIDES COULEURS

Question / réponses
fréquentes sur la céramique



  • Q1 : Mon atelier est très mal isolé, il est facilement sujet aux variantes de températures. Est-ce que je dois prendre des précautions pour préserver mes couleurs Hobby Colorobbia®?

    Ne vous inquiétez pas. Dernièrement, nous avons envoyé une série de couleurs à un client en Australie. Pendant le voyage, la température de la soute de l’avion à atteint facilement les -30°C, et nous savons qu’en Australie la température ne descend guère en dessous des 40°C. Et bien il ni y a eu aucune répercussion sur la texture des couleurs, celles-ci ont très bien supporté la différence de température. Alors si le fait, pendant l’été de placer les couleurs dans le réfrigérateur supprime votre inquiétude, faites-le, main ceci n’est pas une obligation.

  • Q2 : Je viens d’acheter une série de Bisques-Strokes qui me donne entière satisfaction. Je souhaiterais cependant les utiliser avec un vaporisateur, est-ce possible ?

    Nos couleurs sont prêtes à l’emploi, c’est à dire qu’elles ne nécessitent aucune dilution supplémentaire. Cependant, ce procédé nécessite une texture de couleur beaucoup plus fluide que celle utilisée avec un pinceau. Alors, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau ou de glaçure référencée HC-0001 dans votre mélange en prenant garde de ne pas le trop diluer.

  • Q3 : J’utilise des engobes Colorobbia tant pour un travail de décoration que pour un travail de couverture. Je suis un peu déçu car je n’arrive pas à avoir un aspect final brillant, je n’obtiens que des pièces mattes. Que dois-je faire ? (Je les utilise sur un support cru).

    Le fait de les utiliser sur un support cru ne pose aucun problème.
    Il vous suffit simplement, une fois votre cuisson terminée de déposer une couche de glaçure transparente soit au pinceau soit au vaporisateur et de recuire le tout entre 960°C et 1000°C.
    Vous obtiendrez alors une pièce brillante. Vous n’êtes pas obligé de recouvrir la totalité de la pièce, en ne le faisant que partiellement, vous pouvez ainsi établir une sorte de variante matte/ brillante, brillante/matte.

  • Q4 : Je débute dans la décoration sur porcelaine, j’entends parler de décor petit feu et de grand feu, je me doute que c’est une question de température, mais pouvez-vous en dire un peu plus ?

    En effet, la peinture sur porcelaine et surtout sur faïence se fait selon deux procédés, un beaucoup plus simple, recommandé aux novices, c’est le décor petit feu encore dit de 3ème, et l’autre un peu plus difficile, c’est le décor grand feu.
    - Le décor petit feu ou peinture sur émail désigne le fait de peindre la porcelaine blanche ou la faïence déjà cuite et émaillée. Le décor effectué, la température de cuisson se situe alors entre 750 et 850°C.
    - Le décor grand feu ou peinture sous ou sur émail a pour but de peindre la porcelaine ou la faïence ayant déjà subi une cuisson dite de dégourdi. C’est à dire que celle-ci est poreuse et non vitrifiée. Les couleurs sont alors absorbées par la porosité et ne peuvent donc être retouchées. La cuisson à 1280°C ou 1380°C pour la porcelaine selon qu' elle est tendre ou dure, et à 980/1050°C pour la faïence permettra alors la vitrification de l’émail et la protection des couleurs. La brillance sera alors régulière et le décor sera plus résistant qu’avec la décoration petit feu.
    A noter que plus on cuit haut et plus la palette de couleurs est limitée.

  • Q5 : J’ai déposé par pulvérisation une couche de glaçure opaque sur une boite de faïence ovale. A la sortie du four j’ai été déçu car la surface de la boite présentait plein de petites fissures. Qu’est-ce c’est ? De quoi cela provient-il ?

    A mon avis, vous êtes en présence d’un défaut courant que l’on appelle " tressaillage ".
    C’est une sorte de réseau de fissures dans l’émail cuit. Ce défaut peut être visible dès la sortie du four ou bien apparaître des jours après la cuisson. De plus, la faïence est beaucoup plus sensible au tressaillage que le grès ou la porcelaine.
    Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème :
    - Mauvais accord de dilatation entre votre support et l’émail. C’est à dire que le coefficient de dilatation de la glaçure est supérieur à celui de la pâte. A chaud, votre glaçure recouvre la totalité de votre surface, mais au refroidissement, l’émail se rétracte beaucoup plus que le tesson laissant apparaître alors des fissures à la surface de la pièce. Il faut alors soit choisir un support présentant une dilatation plus élevée, soit augmenter la température de cuisson du biscuit.
    - Surépaisseur de l’émail. C’est à dire que la couche d’émail que vous avez déposé est trop grande, il faut alors la réduire. Je tiens à préciser que si vous choisissez un support Hobby Colorobbia, vous n’aurez aucun problème de ce genre. En effet, les coefficients de dilatation de la pâte et des couleurs sont en parfaite corrélation.

  • Q6 : Je viens de décorer des assiettes avec les couleurs 3ème Feu de la marque Hobby Colorobbia®. Je souhaiterais les utiliser dans mon service de table.
    Est-ce que cela représente un risque ?


    Les couleurs 3ème feu Hobby Colorobbia® ne représentent aucun risque, car elles sont garanties sans plomb, antimoine, nickel ou mercure et sont donc adaptées pour les pièces à usage alimentaire.
> Nos Guides :

GUIDE Couleurs

  Utilisation Couleurs
  INFORMATION Couleurs
- Couleurs Florentines
- Couleurs sous glaçures
- Bâtons de couleur
- Engobes
- Couleurs 3ème Feu
- Ors et Lustres
- Émaux opaques et
transparents
- Poudre 3ème Feu
- Couleurs Acryliques
  Questions céramiques
- Questions / réponses 1
- Questions / réponses 2
  DÉFAUTS et REMÈDES
- Pb de calibrage
- Pb d'extrusion
- Pb de pressage
- Pb de coulage
- Pb après séchage
- pb dus à la pâte
- Défauts des Lustres
- Défauts d'émaillage : 1
- Défauts d'émaillage : 2
- Défauts des chromos
- Défauts des Ors
- Défauts des glaçures
  Lexique du Céramiste

  GUIDE Chromos

  GUIDE Mosaïques

 

Our Guides
GUIDE COULEURS»
  - Utilisations Couleurs
  - Informations Couleurs
  Couleurs Florentines
  Couleurs sous glaçures
  Bâtons de couleur
  Engobes
  Couleurs 3ème Feu
  Ors et Lustres
  Émaux opaques et transparent
  Poudre 3ème feu
  Couleurs Acryliques
  - Questions céramiques
  Questions / réponses 1
  Questions / réponses 2
  - Défauts et RemÈdes
  Pb de calibrage
  Pb d'extrusion
  Pb de pressage
  Pb de coulage
  Pb après séchage
  pb dus à la pâte
  Défauts des Lustres
  Défauts d'émaillage : 1
  Défauts d'émaillage : 2
  Défauts des chromos
  Défauts des Ors
  Défauts des glaçures
  - Lexique du Céramiste
GUIDE CHROMOS»
GUIDE MOSAÏQUES»


Store / Catalog
-- BOOKS
-- MOSAIC
View All Books



 
     
         
     
         
     
       


Warning: main(/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ceradeli/www/passionceramique/guides.php on line 98

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/ceradeli/www/passionceramique/guides.php on line 98