EMAUX SOYER
Passionceramique.com
  My Account | Cart Contents | Checkout
Français Anglais Allemand espanol
     
 My Account Cart Contents  Checkout 
Home » GUIDE MOSAÏQUES » Le joint

 
Le joint



GUIDES de LA MOSAÏQUES
Le Joint




Le Joint :
  • La Préparation :

    Le joint se présente sous la forme d'une poudre fine, qu'il faut mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte à étaler sur la mosaïque et qui permet de remplir les interstices entre les différents morceaux.
  • La Pose du joint :
    1- Application du joint : avec une spatule ou esthèque posez le joint sur la surface de mosaïque en prenant bien soin d'en mettre dans tous les interstices. Enduisez l'ensemble de la surface.


    2- Retrait de l'excédent : avec l'esthèque ou la spatule, enlevez le surplus.



    3- Nettoyage de la surface : au bout de 30 minutes, lorsque le joint a légèrement pris, nettoyer l'objet avec une éponge humide, puis avec un chiffon.
  • Le Joint coloré :
    Mélangez soigneusement une poudre pour joint neutre (gris clair et blanc) avec des pigments en poudre. Les pigments en poudre sont très concentrés, une très petite quantité suffit pour colorer le joint. Ajoutez les pigments progressivement pour obtenir la couleur souhaitée.
    Ajoutez de l'eau en suivant les indications notées sur l'emballage et mélangez bien. La couleur devient plus intense.
    Si la couleur vous semble trop claire, vous pouvez encore ajouter des pigments. Attention, le joint éclaircit un peu en séchant. Tenez-en compte.
  • Le Nettoyage des taches :
    Lorsque le joint est sec, frottez l'objet avec un chiffon doux. Ensuite, vous pouvez enlever l'excédent de joint qui a terni les morceaux de mosaïque (pâtes de verre, coquillages, verre dépoli, billes) avec du vinaigre blanc ou avec de l'acide chlorhydrique en ayant soin de porter des gants.
    NB: Pour l'acide chlorhydrique, suivez attentivement les indications mentionnées sur la bouteille et portez un masque pour éviter
    d'inhaler les vapeurs d'acide.
  • Les Finitions :
    Si vous souhaitez poser une baguette autour d'un objet, placez-la avant de mettre le joint et remplissez bien tous les interstices.
    Vous pouvez peindre la baguette de la même couleur que le joint avec de la peinture acrylique. Les bords en bois peuvent être patinés de la façon suivante : une couche de peinture acrylique blanche, puis une couche de cire neutre mélangée à du pigment de la même couleur que celui utilisé pour le joint.
    Certaines mosaïques, comme les mosaïques romaines et l'ardoise, sont très jolies lorsqu'on les cire avec une cire neutre et qu'on les fait briller avec un chiffon doux. Grâce à sa technique simple et aux possibilités offertes par la grande diversité des matériaux, la mosaïque permet de répondre au besoin de créer son propre cadre de vie et de l'embellir de manière personnelle en exprimant sa fantaisie et son imagination.Alors n'hésitez plus et composez vos mosaïques !
> Nos Guides :

GUIDE Mosaïques

  Le matériel
-La Coupe
-La Pose
-Le joint
  Logiciel d'Aide
  Mode d'emploi
-Pince ZAG-ZAG
-Pince ZAG-ZAG Pro
  Mini mosaïques :méthode



  GUIDE Couleurs

  GUIDE Chromos

  MOSAIQUES
-Tesselles miroir
-Grès Cérame 20x20mm
-Grès Cérame 12x12mm
- Pâte de Verre 20x20mm
- Pâte de Verre 10x10mm
- Pâte Dorée et marbrée
- Verre Translucide
- Galets de Verre
- Nuggets:Cailloux&Carrés
- Objets à décorer
- Outils & Bandes Verre
- Colle,Toile, joint ...
- Protections ...
  MINIMOSAÏQUE

 

Our Guides
GUIDE COULEURS»
GUIDE CHROMOS»
GUIDE MOSAÏQUES»
  Le matériel
  La Coupe
  La Pose
  Le joint
  Logiciel d'Aide
  Mode d'emploi
  Pince ZAG-ZAG
  Pince ZAG-ZAG Pro
  Minimosaïques


Store / Catalog
-- BOOKS
-- MOSAIC
View All Books



 
     
         
     
         
     
       


Warning: main(/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ceradeli/www/passionceramique/guides.php on line 98

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/ceradeli/www/passionceramique/guides.php on line 98