Esprit Composite
Passionceramique.com
  My Account | Cart Contents | Checkout
Français Anglais Allemand espanol
     
 My Account Cart Contents  Checkout 
Home » ZOOM n°17: PEINTURES D INTERIEUR » Pochoir 2/2

 


> Zoom n°17 : Extrait 5/5


"Peintures d'intérieur : nuances, textures, finitions"
de Liz Wagstaff



5/ POCHOIR (suite)

3. Versez un peu de peinture dans un petit pot : il est plus facile de travailler par petites quantités. Trempez l'extrémité d'une brosse à pochoir dans la peinture (5 mm suffisent). Ne surchargez pas votre brosse car la peinture s'infiltrerait sous le pochoir. En tamponnant légèrement, pochez la peinture dans les parties évidées (un bord de feuille et la veine centrale). Débordez légèrement sur le carton pour être sûr que toute la surface est couverte.

  • Deuxième couleur>
    1.
    Versez l'émulsion dans un autre seau. Ajoutez les couleurs et mélangez bien.
    2. Versez un peu de peinture dans l'autre petit pot. En suivant la même méthode, appliquez la deuxième couleur sur l'autre bord de la feuille. Retirez le ruban de masquage et ôtez délicatement le pochoir de la surface. Laissez sécher (30 mn).

Note : Pour une meilleure protection, appliquez deux couches de vernis acrylique mat uni-quement sur le pochoir. Laissez sécher chaque couche 2-3 h

VARIANTE POCHOIR A LA FEUILLE DE METAL
Cette technique simple de pochoir convient tout à fait à la dorure (pp. 26 et 180). Fixez le pochoir au ruban de masquage sur la surface préparée et peinte, puis passez une fine couche uniforme de mixtion à dorer à l'eau sur les parties évidées avec une brosse à tableau plate de 12 mm. (Agitez ou mélangez la mixtion avant utilisation, selon les instructions du fabricant, et ne chargez pas trop la brosse afin d'éviter la formation de bulles.) Laissez sécher jusqu'à ce qu'elle devienne transparente (20-30 mn) et retirez doucement le pochoir.
Mettez des gants protecteurs et déposez délicatement une feuille de métal or sur la partie enduite. Retirez doucement l'or en excès avec une brosse à poils très souples : placez une grande boîte sous la brosse, afin de pouvoir récupérer les fragments. Polissez la feuille avec un chiffon doux et replacez soigneusement le pochoir en le fixant avec du ruban de masquage. Appliquez une fine couche de gomme-laque ambre sur la feuille, avec une autre brosse à tableau plate. Retirez le pochoir et laissez sécher (30 mn).
POCHOIR FEUILLE D'ARGENT
Pour réaliser 25 couronnes (10 cm). j'ai utilisé 20 feuilles de métal et 200 ml de mixtion à l'eau. Les couronnes ont été enduites de 200 ml de vernis acrylique, qui a séché 30 mn. La couche de fond est appliquée à l'éponge : colorez 1 litre d'émulsion vinylique mate blanche avec 2 cuil. à soupe de couleur acrylique oxyde rouge et 1 cuil. à soupe de Sienne naturelle.

POCHOIR FEUILLE DE CUIVRE
Les feuilles de cuivre sont appliquées et enduites selon la méthode ci-dessus. Ici, le fond est bleu (exemple 5 ci-contre).
TAMPON DE CAOUTCHOUC
Le même effet, ou presque, peut être obtenu plus simplement avec un tampon en caoutchouc et de la peinture dorée. De nombreuses imprimeries fabriquent des tampons à la demande, et si elles ne vous fournissent pas de rouleau, vous en trouverez dans les boutiques spécialisées. Versez un peu de peinture dorée dans une soucoupe et passez-y le rouleau, de façon à ce qu'il soit totalement recouvert. Enduisez ensuite le tampon de peinture et posez-le sur la surface préparée et peinte, en le pressant en avant et en arrière : le tampon étant légèrement bombé, ce mouvement est essentiel pour obtenir une parfaite impression. Soulevez le tampon avec soin et laissez sécher (30 mn).
TAMPON OR
Peinture dorée sur fond ocre (voir ci-dessus) :l'impression qui en résulte est plus régulière mais moins riche que le pochoir à la feuille d'or.
TAMPON BLEU
Une peinture bleue (voir exemple 5) a été utilisée pour cette impression. Là encore, le fond est un ocre doux.


[<< Précédentes] 1 2 3 4 5

> Extraits Livres :

TITLE_BOX_NEWBOOKS

Extracts from books
ZOOM n°1 : Décorer vos ...»
ZOOM n°2 : GRANDS ...»
ZOOM n°3 : LES GUIDES...»
ZOOM n°4 : Fabrication ...»
ZOOM n°5 : Vorlagenbuch ...»
ZOOM n°6 : Les Bases ...»
ZOOM n°7 Pâte polymère»
ZOOM n°8 :Peinture sur ...»
ZOOM n°9 :Fabriquer des Santons.»
ZOOM n°10:Les secrets de la peinture sur Porcelaine»
ZOOM n°11:La mosaïque : motifs et modèles»
ZOOM n°12:La Porcelaine : 101 astuces»
ZOOM n°13:Mosaïques de Galets»
ZOOM n°14:Le manuel du potier»
ZOOM n°15:IDÉES MOSAÏQUES ...»
ZOOM n°16:IDÉES CERAMIQUE ...»
ZOOM n°17: PEINTURES D INTERIEUR»
  Coupe de pierre 1/2
  Coupe de pierre 2/2
  Vert-de-gris
  Pochoir 1/2
  Pochoir 2/2
ZOOM n°18 : 100 effets à réaliser...»
ZOOM n°19: Porcelaine de Sèvres»
ZOOM n°20: Décoration sur porcelaine»
ZOOM n°21: Peinture sur porcelaine»
ZOOM n°22: Peinture sur bois ... Vol 2»
ZOOM n°23: Le Modelage»
ZOOM n°24 :Porzellanmalerei - Spitzen, Goldreliefs, Blüten»
ZOOM n°25 : Mosaïques 300 motifs»
ZOOM n°26 : Le pliage des serviettes»
ZOOM n°27 : La Sculpture, toutes les techniques»
ZOOM n°28 : Décors sur faïence : recettes et techniques.»
ZOOM n°29 : L'Art de peindre la porcelaine»
ZOOM n°30 : Décor moderne sur porcelaine»
ZOOM n°31 : Décor moderne sur porcelaine»


Store / Catalog
-- BOOKS
-- MOSAIC
View All Books



 
   
         
     
         
     
       


Warning: main(/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ceradeli/www/passionceramique/zooms.php on line 87

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/ceradeli/www/passionceramique/zooms.php on line 87