Esprit Composite
Passionceramique.com
  My Account | Cart Contents | Checkout
Français Anglais Allemand espanol
     
 My Account Cart Contents  Checkout 
Home » ZOOM n°31 : Décor moderne sur porcelaine » Garance 2/2

 


> Zoom n°31 : Extrait 1/2


"Décor moderne sur Porcelaine"


de Katrien Puech


GARANCE 2/2

Réalisation Vase

1ère étape
: Préparer le rouge cardinal en pâte souple avec du MX54. Il faut une quantité importante pour couvrir tout le vase. Préparer une grande quantité de couleur correctement se fera plus facilement en divisant la quantité de poudre en trois tas. Chaque tas sera malaxé avec du MX54 pendant une vingtaine de minutes, puis mélangés ensemble. C'est long, mais nécessaire! Ce rouge contenant du cadmium, est une couleur délicate à préparer, aussi est il important de suivre ces conseils pour obtenir l'effet voulu. Avec un pinceau acrylique large, poser une couche relativement épaisse et régulière sur le vase.

Astuce
: "Préparer" l'éponge dans la couleur. C'est-à-dire imbiber l'éponge de rouge en putoisant sur le carrelage sur lequel la couleur a été préparée. Putoiser le vase avec une éponge sans couleur ne fera qu'enlever la couleur déjà appliquée, car l'éponge absorbera la couleur. Putoiser le vase longuement et systématiquementde façon à passer partout plusieurs reprises. Plus le putoisage dure, plus régulier sera l'effet et plus on évitera les éclats après cuisson. Arrêter le putoisage lorsque l'on sent l'éponge adhérer et avant que le fond blanc de la porcelaine n'apparaisse. Cuire à 800°C.

NOTE
: Ayant posé une couche relativement épaisse, il est possible de cuire le rouge à 820° sans soucis. Une couche fine cuite à cette température, éclaircirait le rouge qui pourrait même disparaître. Faire des tests peut être très intéressant. Le rouge est une couleur qui donne du fil à retordre mais il peut s'avérer éclatant et lumineux lorsqu'il est posé en observant les règles qui s'imposent.

2ème étape: poser l'adhésif bleu, deux bandes de 3 mm et 2 bandes de 6mm, avec entre chaque bande un intervalle de 3mm. les bandes seront posées de biais devant et continuent de la même façon sur l'arrière du vase. A l'aide du crayon porcelaine dessiner une fleur sur la tranche du vase, puis des "tâches" qui s'articulent les unes dans les autres sur le devant et l'arrière du vase. Contourner ces dessins d'une couche épaisse de vernis de réserve. Laisser sécher. Putoiser 2 bandes avec la couleur mahony et 2 bandes avec du noir mélangés avec du MX54. Pour obtenir un noir brillant et solide, ajouter quelques gouttes d'or brillant au mélange. Mélanger la couleur cuivre métallique avec une touche de brun métallique et du MX54 en pâte très souple. Imbiber une éponge avec cette couleur puis putoiser les tâches en couche fine.
Putoiser un peu de couleur mahony sur le coeur de la fleur en débordant légèrement sur les pétales. Puis putoiser les pétales avec le mélange de couleurs métalliques en superposant sur le brun mahony déjà posé, de façon à obtenir un joli dégradé. Cuire à 780°C.
Astuce: Pour observer un intervalle régulier de 3mm entre deux espaces à couvrir d'adhésif ou de vernis, procéder ainsi: poser une première adhésive de 3,6 ou 9 mm ou du vernis, coller contre cette bande un adhésif de 3 mm de largeur, poser ensuite la deuxième bande adhésive de 3,6 ou 9 mm ou du vernis, puis retirer la bande de 3 mm qui se trouve au milieu.


Réalisation Bougeoir: diamètre 11cm

1ère étape
: putoiser le bougeoir avec le rouge cardinal encouche régulière. Cuire à 800°C.

2ème étape
: dessiner des tâches et contourner avec une couche épaisse de vernis. Laisser sécher. Poser trois bandes d'adhésif bleu de 3mm avec un intervalle de 3mm. Putoiser une bande avec le mélange de couleurs métalliques, puis l'autre bande avec du brun mahony. Ayant dépassé la bande de gauche en putoisant, une bande irrégulière en dégradée s'est formée. Il n'est pas nécessaire de nettoyer cette partie car le résultat s'accorde avec le décor. Putoiser le mélange de couleurs métalliques sur les tâches. Si souhaité, poser quelques bandes d'adhésif bleu sur le pied du bougeoir et putoiser du mahony entre ces bandes adhésives. Enlever le vernis et les adhésifs. Nettoyer. Cuire à 800°C.

Réalisation Coupe: diamètre 7cm

1ère étape: Putoiser le rouge comme indiqué ci-dessus. Cuire à 800°C.

2ème étape
: Poser des bandes d'adhésif bleu de 3mm et de 6mm, parallèles et avec un intervalle de 3mm. A l'aide d'un crayon, dessiner des "tâches" et les contourner avec une épaisse couche de vernis de réserve. Laisser sécher. Putoiser les tâches avec le mélange de couleurs métalliques. Putoiser la couleur mahony en couche régulière sur les deux bandes préparées sur le rouge ainsi que sur l'envers du bol en couche régulière. Enlever le vernis et l'adhésif . Nettoyer. Cuire à 800°C.




[<< Précédentes] Som.1 2 3 [suivants>>]


> Extraits Livres :

TITLE_BOX_NEWBOOKS

Extracts from books
ZOOM n°1 : Décorer vos ...»
ZOOM n°2 : GRANDS ...»
ZOOM n°3 : LES GUIDES...»
ZOOM n°4 : Fabrication ...»
ZOOM n°5 : Vorlagenbuch ...»
ZOOM n°6 : Les Bases ...»
ZOOM n°7 Pâte polymère»
ZOOM n°8 :Peinture sur ...»
ZOOM n°9 :Fabriquer des Santons.»
ZOOM n°10:Les secrets de la peinture sur Porcelaine»
ZOOM n°11:La mosaïque : motifs et modèles»
ZOOM n°12:La Porcelaine : 101 astuces»
ZOOM n°13:Mosaïques de Galets»
ZOOM n°14:Le manuel du potier»
ZOOM n°15:IDÉES MOSAÏQUES ...»
ZOOM n°16:IDÉES CERAMIQUE ...»
ZOOM n°17: PEINTURES D INTERIEUR»
ZOOM n°18 : 100 effets à réaliser...»
ZOOM n°19: Porcelaine de Sèvres»
ZOOM n°20: Décoration sur porcelaine»
ZOOM n°21: Peinture sur porcelaine»
ZOOM n°22: Peinture sur bois ... Vol 2»
ZOOM n°23: Le Modelage»
ZOOM n°24 :Porzellanmalerei - Spitzen, Goldreliefs, Blüten»
ZOOM n°25 : Mosaïques 300 motifs»
ZOOM n°26 : Le pliage des serviettes»
ZOOM n°27 : La Sculpture, toutes les techniques»
ZOOM n°28 : Décors sur faïence : recettes et techniques.»
ZOOM n°29 : L'Art de peindre la porcelaine»
ZOOM n°30 : Décor moderne sur porcelaine»
ZOOM n°31 : Décor moderne sur porcelaine»
  Garance 1/2
  Garance 2/2
  Sidi Bou Saïd


Store / Catalog
-- BOOKS
-- MOSAIC
View All Books



 
   
         
     
         
     
       


Warning: main(/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ceradeli/www/passionceramique/zooms.php on line 87

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/homez.50/passionc/www/v2.3.0-crawltrack/crawltrack.php' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/ceradeli/www/passionceramique/zooms.php on line 87