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> Zoom n°23 : Extrait 2/5
" Plaisir d'apprendre : Le Modelage "
de Jean Letourneur
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LE LUCANE 2/3
2 La mise en place des grands volumes Construisez d'abord les volumes principaux. Nous vous montrons ici l'erreur habituelle des débutants : tout est plat ; les volumes sont posés à plat sur le fond, ils ne sont pas orientés. Ne vous découragez pas, vous corrigerez cette erreur tout au long des étapes suivantes. « C'est par la fuite bien accusée des lignes que vous vous emparerez de la profondeur. L'art réclame de la décision » (Rodin). Travaillez les parties convexes* avec un tasseau et les parties concaves* avec une spatule ou un couteau. | 3 Le travail des proportions Reprenez régulièrement les mesures et l'axe de symétrie par rapport à votre modèle de départ. En effet, il est facile de perdre les proportions lorsqu'on passe du schéma à plat au volume : n'hésitez pas à marquer vos mesures sur les bords du support, comme vous le voyez sur la photographie suivante. | 4. L'accentuation des reliefs Nous avons dû remonter de plusieurs centimètres l'ensemble tête et cornes afin de se donner de la marge pour placer la courbure vers le bas des cornes. Vous ferez mieux que nous en soulevant très nettement vers vous cet ensemble. L'animal commence ainsi à prendre vie : après la plongée vers le bas du thorax, la tête se redresse, puis les cornes plongent nettement vers le sol. Les fabricants de cuirasses pourraient vous confirmer ce que la nature sait depuis toujours : une surface plane n'offre aucune résistance. Il faut la cintrer ou la plier pour la rigidifier. |
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